jeudi 21 janvier 2010

Conseils pour la visite d’un logement ancien

D'emblée, vous situez le logement dans un environnement de quartier, de voisinage, d'étages, de luminosité. Vous vous ferez une première impression d'ensemble. Reste alors à décortiquer certains points.

L'environnement du logement vous convient-il au niveau :
- des transports
- des équipements de proximité (crèches, écoles, commerces)
- du bruit généré par la circulation ou par un bar, un restaurant, un supermarché proche.

Le logement : Une fois à l'intérieur du logement, inspecter les lieux. Les pièces à vivre sont-elles assez grandes ? Quelle est leur orientation (nord, plein sud, sud- ouest) ? Pouvez-vous abattre une cloison pour gagner de la place ? Pouvez vous ouvrir une fenêtre dans la salle de bain ?

La copropriété : Si vous achetez dans une copropriété, jetez un coup d'oeil sur les parties communes : sont-elles bien entretenues ou vont-elles faire prochainement l'objet de travaux ? Si des travaux sont envisagés a combien risquent-ils de se chiffrer ? Quel est le montant des charges ? Pour toutes ces questions, le syndic de l'immeuble peut vous répondre.

La maison : L'envie d'avoir votre propre nid, avec ou sans jardin, ne doit pas vous aveugler. Entretenir une maison demande un budget important et sans cesse sollicité. Plusieurs points sont à vérifier notamment dans quels état sont :
- la toiture
- la terrasse (étanchéité)
- la souche de la cheminée
- les gouttières
- la charpente
- les murs
- le chauffage (descendez à la cave pour vérifier l'état de la chaudière, demandez sa date d'installation et son contrat d'entretien)
- l'état des plafonds et des planchers
- l'état de la plomberie et de l'électricité

Si vous ne vous sentez pas en mesure d'apprécier ces éléments, faites-vous assister d'un professionnel, architecte ou société spécialisée qui fera un diagnostic du bâti pour des honoraires compris en général entre 380 et 457,35 € (2500/ 3000 F).

Conseils et astuces
Faites attention aux mètres carrés inexistants ! Sachez que depuis la loi Carrez de 1997, le vendeur d'un appartement n'a plus le droit de vous vendre des mètres carrés fantômes: au delà de 5% de différence entre la superficie réelle et celle indiquée dans la promesse de vente, vous êtes en droit d'exiger une diminution de prix proportionnelle aux mètres carrés manquants.
N'hésitez pas à faire plusieurs visites avant de porter votre dévolu sur un logement, visitez le plusieurs fois, à des heures différentes pour tester la luminosité et le bruit.

(sources Paruvendu.fr)

CONFIEZ votre recherche à de VRAIS PROFESSIONNELS EFFICACES...!

CONFIEZ votre recherche à de VRAIS PROFESSIONNELS EFFICACES...!
CLIQUEZ sur LA MAISON

TROUVEZ RAPIDEMENT LE BIEN DE VOS REVES...!

TROUVEZ RAPIDEMENT LE BIEN DE VOS REVES...!
CLIQUEZ sur LA MAISON