jeudi 21 janvier 2010

Achat immobilier : première acquisition : neuf ou ancien ?

Le premier achat d’un logement, c’est toujours délicat. Il faut choisir entre pavillon, appartement, quartier, types de prêts, types de crédits… Et il y a surtout la question : neuf ou l’ancien ? Avec 126 300 logements vendus en 2006, le marché du neuf attire de plus en plus d’acquéreurs. Mais l’ancien, qui représente toujours 90 % des ventes, a aussi ses avantages.

Attention : un prix peut en cacher un autre !

À consulter les listes d’annonces immobilières, on parvient à une conclusion implacable : à l’achat, le neuf est plus cher que l’ancien ! En effet, bien que la différence varie selon le type de bien, le prix d’un logement neuf est de 15 à 20 % plus élevé.

Mais ne nous y trompons pas. L’ancien engendre d’autres frais, qu’il est important de prendre en compte :
  •  Le coût d’entretien est plus élevé. Sachez que le vendeur doit vous informer des dépenses d’entretien ; dans le cas d’un appartement, consultez le carnet d’entretien de l’immeuble.
  • Une grande consommation d’énergie : bénéficiant en général d’une moins bonne isolation thermique, les logements anciens consomment jusqu’à deux fois plus, en chauffage notamment, que les logements neufs. À compter du 1er novembre, le vendeur a l’obligation de vous fournir le Dossier de diagnostic technique, qui regroupe des informations sur : la performance énergétique ; les diagnostics de plomb, amiante, termites…
  • Frais d’acquisition (notaires et taxes) : ils sont de 2 à 3 % pour un logement neuf (hors TVA) selon le nombre de logements du programme immobilier concerné, contre 7 à 8 % pour l’ancien selon les formalités, vérifications et frais engagés par le notaire.

Financement : pas réellement de différence

Que ce soit pour le pour le neuf ou l’ancien, différents types de prêts s’offrent à vous. La distinction s’opère seulement selon le projet d’occupation du logement.
  • Pour votre résidence principale : vous aurez droit au prêt à taux zéro, le plus intéressant, et qui peut se combiner avec d’autres types de prêts comme le PAS (Prêt à l’accession sociale), le Prêt « 1 % logement » (si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 10 personnes), le PEL (Plan d’épargne logement), le PC (Prêt conventionné) et les prêts bancaires classiques.
  • S’il s’agit d’un investissement locatif : vous ne pourrez prétendre au prêt à taux zéro, mais pourrez contracter un PEL, un PC et, bien sûr, les différents prêts bancaires classiques.

Fiscalité : TVA à 5,5 % et crédit d’impôts pour l’ancien

La différence entre neuf et ancien réside principalement dans les avantages fiscaux. Pour encourager les acquisitions, plusieurs mesures diffèrent selon la nature du logement. Voici les principales :

Logements neufs :

  • Vous serez exonérés de taxe foncière pendant 2 ans.
  • Si vous mettez en location pour une durée minimale de 9 ans, vous bénéficierez d’une déduction de 65 % sur vos revenus fonciers : 8 % par an pendant 5 ans, puis 2,5 % par an pendant 10 ans.
Logements anciens :
  • Vous pouvez effectuer des travaux (agrandissement, rénovation, mises aux normes) en bénéficiant d’une exonération de taxe foncière (durée variable selon la nature des travaux), d’une TVA à 5,5 % et d’un crédit d’impôt de 15 %.
  • Si vous le mettez en location, vous pourrez profiter d’un abattement de 40 % sur vos revenus fonciers.

La vraie question : quel choix de vie ?

Si les programmes de construction de logements neufs se multiplient dans toutes les régions, leur prix reste souvent élevé et la durée d’attente est longue. Dans les grandes agglomérations, où ces programmes sont plus rares et plus chers, l’ancien reste une solution préférable. Les logements anciens ont l’avantage majeur de se trouver dans tous les quartiers : en cherchant, vous pourrez trouver en centre-ville à un prix raisonnable, avec surtout une meilleure valorisation au fil des ans. Les travaux que vous pourrez effectuer contribueront à cette valorisation.

Si vous souhaitez vous éloigner des grandes agglomérations, en revanche, vous pouvez toujours trouver des biens neufs non-surcotés, et bénéficier ainsi d’une tranquillité, d’un confort et d’un équipement aux normes que l’ancien ne pourra pas forcément vous offrir.

(sources: Paruvendu.fr)

CONFIEZ votre recherche à de VRAIS PROFESSIONNELS EFFICACES...!

CONFIEZ votre recherche à de VRAIS PROFESSIONNELS EFFICACES...!
CLIQUEZ sur LA MAISON

TROUVEZ RAPIDEMENT LE BIEN DE VOS REVES...!

TROUVEZ RAPIDEMENT LE BIEN DE VOS REVES...!
CLIQUEZ sur LA MAISON